Sony Vaio VPC Z11Z9E sous Ubuntu Lucid Lynx – 10.04.1 / 64 bits & Ubuntu Maverick Meerkat – 10.10 / 64 bits

Synthèse des problèmes rencontrés

  • Sans déverrouiller les options avancées du Bios pour pouvoir mettre l’option « VGA Switching Policy » sur ‘Static’ (ce qui permet de choisir avant démarrage par le commutateur sur quelle carte graphique nous voulons démarrer) cela devient un vrai coup de poker pour arriver à démarrer sur la carte graphique voulu.
  • Une fois installée, on a un écran noir après le Grub :
    - si le commutateur est sur la position ‘STAMINA’ (carte graphique Intel), les voyant vert clignote et vous ne pouvez plus rien faire (pour le moment je n’ai pas réussi à utilier l’Intel après installation),
    - si le commutateur est sur ‘SPEED’ (carte graphique Nvidia) on entend l’ordinateur qui se lance mais on à aucun visuelle (voir l’explication plus bas pour résoudre le problème).

Installation

  • J’ai supprimé le RAID matériel pour utiliser le RAID logiciel à la place et pour ce faire j’ai effectué l’installation avec le CD Alternate.
  • Pour l’accès au web j’ai utilisé la prise RJ45 du réplicateur de ports VGP-PRZ10, mais on peut aussi le faire avec la prise RJ45 qui se trouve sur le portable.
  • J’ai aussi fait un test avec le live-CD et une fois qu’on a débloqué le Bios comme indiquez plus bas pour pouvoir sélectionner la carte graphique au démarrage, vous pouvez faire l’installation en mode graphique aussi bien avec l’Intel (bonne résolution) en rajoutant au démarrage ‘i8042.nopnp’ pour pouvoir avoir le Touchpad de fonctionnel, que l’Nvidia (résolution moyenne) en rajoutant au démarrage ‘nomodeset’ pour éviter l’écran noir et ‘i8042.nopnp’ pour pouvoir avoir le Touchpad de fonctionnel.
  • Par contre, peux importe le mode (alternate ou live-CD) ou de carte graphique utilisé pendant l’installation, à la fin vous ne pourrez démarrer que sur l’Nvidia, je n’ai pas encore réussi à le faire sur l’Intel qui marche pourtant très bien en live-CD avant installation.

Déverrouiller les options avancées du Bios

  • Pour ce faire je vous renvois à ce lien Linux sur le Vaio VPC-Z qui m’a permis de le faire et où vous y trouverais d’autre explication.

Modifier le Bios de son PC n’ai pas une opération anodine et que cela comporte des risques.

Problème

Carte graphique Nvidia

  • Avant de démarrer votre ordinateur mettre le commutateur sur ‘SPEED’ (Nvidia), puis à l’apparition du logo VAIO rester appuyé sur ‘Shift’ jusqu’à la page de Grub.
  • Sélectionner le 1er choix puis édité en appuyant sur ‘e’ pour remplacer
quiet splash

par

nomodeset

(ce qui va permettre d’éviter l’écran noir au démarrage) ensuite appuyer simultanément sur ‘Ctrl’ et ‘X’ pour lancer le démarrage.

  • Une fois démarrer ouvrer un terminal pour éditer Grub afin d’éviter de refaire cela à chaque démarrage
gksudo gedit /etc/default/grub

sur la ligne ‘GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT’ remplacer

quiet splash

en

nomodeset

puis enregistrer vos modifications et fermer.

  • Toujours dans un terminal, tapez
sudo update-grub

pour metter à jour ‘menu.lst’.

Carte graphique Intel

  • Même si avec un live-CD cela marche très bien si vous mettez le commutateur sur ‘STAMINA’ (Intel), une fois l’installation faite cela ne fonctionne plus.

Lecteur cartes Memory Stick

  • Ne fonctionne pas.

ExpressCard

Fonctionne après installation du pilote Nvidia.

Touchpad

  • Démarrer votre ordinateur, puis à l’apparition du logo VAIO rester appuyé sur ‘Shift’ jusqu’à la page de Grub.
  • Sélectionner le 1er choix puis édité en appuyant sur ‘e’ pour ajouter
i8042.nopnp

(ce qui va permettre d’utiliser le Touchpad) ensuite appuyer simultanément sur ‘Ctrl’ et ‘X’ pour lancer le démarrage.

  • Une fois démarrer ouvrer un terminal pour éditer Grub afin d’éviter de refaire cela à chaque démarrage
gksudo gedit /etc/default/grub

sur la ligne ‘GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT’ ajouter

i8042.nopnp

puis enregistrer vos modifications et fermer.

  • Toujours dans un terminal, tapez
sudo update-grub

pour metter à jour ‘menu.lst’.

Pour le choix du driver utilisez celui que vous voulez, pour ma part j’ai installé celui de Nvidia, pour ce faire vous pouvez suivre la documentation Nvidia.run sur Ubuntu.

Changer la luminosité de l’écran

  • La combinaison de bouton ‘FN’ ‘F5/F6′ ne fonctionne malheureusement pas, mais il est tout de même possible de changer la luminosité de l’écran manuellement en allant dans : Système→Préférences→’NVIDIA X Server Settings’ puis dans la rubrique ‘X Server Color Correction’ vous trouvez le curseur du ‘Brightness’ qui permet de changer la luminosité de l’écran.

Supplément

Réplicateur de ports VGP-PRZ10

Tel que mentionné plus haut, j’utilise le réplicateur de ports VGP-PRZ10 ce qui me permet de recharger mon ordinateur tout en ayant 2 ports RJ45, 1 VGA, 1 DVI, 4 ports USB et tout cela fonctionne parfaitement.

Voir aussi

Ce contenu a été publié dans Sony, Tutoriaux, Ubuntu, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>